Documents obligatoires
Selon la destination, il est primordial de se munir des documents nécessaires (carte d'identité, passeport, visa, carnet de vaccination) sans lesquels l'accès à bord pourrait vous être refusé, ainsi que l'entrée dans le pays vers lequel vous voyagez.
VOLS RYANAIR
Pour les vols nationaux :
Pays | Adultes | Bébés et enfants | |
---|---|---|---|
France |
|
Ressortissant français < 13ans Aucune pièce d'identité avec photo n'est requise (les adultes voyageant avec l'enfant sont responsables) |
*Carte d’identité nationale émise par le gouvernement d’un pays de l’Espace Économique Européen (EEE). (Seuls les pays de l’EEE suivant émettent actuellement des cartes d’identité nationales acceptables pour le transport sur les vols de Ryanair : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse.)
**La validité des cartes nationales d’identité françaises (délivrées aux adultes) a été étendue de 10 à 15 ans UNIQUEMENT pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour les vols internationaux :
- Union Européenne : présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
- Maroc / Angleterre : seul un passeport en cours de validité est accepté. Le passeport doit être valide la durée du séjour prévu.
- Autres pays : se munir d’un passeport en cours de validité, voire d’un visa selon le pays de destination. Se renseigner auprès de votre agence de voyages ou de la compagnie aérienne concernée.
VOLS AIR FRANCE
Pour les vols nationaux :
Présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
VOLS CHARTER
Pour les vols nationaux :
présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
Pour les vols internationaux :
- Union Européenne : présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
- Autres pays : se munir d’un passeport en cours de validité, voire d’un visa selon le pays de destination. Se renseigner auprès de votre agence de voyages ou de la compagnie aérienne concernée.
N'oubliez pas de vérifier la date de validité de votre carte d'identité et de votre passeport :
Depuis le mois de janvier 2014, la carte nationale d'identité française est valable 15 ans, au lieu de 10 ans. Les cartes délivrées avant cette date bénéficient d’une prolongation de 5 ans de leur durée de validité. Néanmoins, certains pays ne reconnaissent pas cette nouvelle disposition. Ainsi, nous vous recommandons fortement de voyager avec un passeport en cours de validité, afin de faciliter le passage des formalités d’entrée et de séjour de votre pays de destination.
Attention: Cette prolongation ne s'applique que pour les personnes majeures à la date de délivrance.
Spécificité pour les mineurs voyageant seuls sur les vols hors du territoire Français : A compter du 15 janvier 2017, les enfants et mineurs étrangers résidant en France et voyageant seuls ou non accompagnés d’un de leurs parents devront présenter un formulaire d’autorisation de sortie du territoire (AST) signé par le détenteur de l’autorité parentale pour tous les vols internationaux y compris ceux à destination de l’Union Européenne. Il doit être accompagné de la copie de la pièce d’identité de la personne ayant signé l’AST
Les informations relatives à cette exigence peuvent être consultées en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Spécificité pour les mineurs de nationalité portugaise : Les citoyens portugais et les ressortissants étrangers résidant au Portugal âgés de moins de 18 ans, quittant ou rentrant sur le territoire portugais, vers ou à partir d’un pays n’appartenant pas à l’espace Schengen et qui ne sont accompagnés ni par leur père, ni leur mère ou leur tuteur légal ont besoin d’une autorisation de voyage. Celle-ci doit être signée par les deux parents ou le tuteur légal et être certifiée conforme si le père, la mère ou le tuteur légal réside au Portugal, ou être authentifiée par l’ambassade ou le consulat du Portugal du pays où résident les parents ou le tuteur légal. Cette autorisation est aussi obligatoire lorsque les mineurs sont accompagnés par une personne qui n’est ni leur père, ni leur mère ou leur tuteur légal. Le cas échéant, le nom de l’accompagnant doit être clairement précisé. L’entrée aux mineurs étrangers âgés de moins de 18 ans voyageant seuls peut leur être refusée si personne au Portugal n’est en mesure d’être responsable de leur séjour.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Autres formalités
Certaines formalités sont indispensables pour certains pays, renseignez-vous auprès :
- de votre médecin,
- de votre compagnie aérienne,
- de votre agence de voyages,
- auprès du Ministère des Affaires Etrangères en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr